Voici un message de la Gendarmerie Nationale relatif aux arnaques à la carte bancaire:
Depuis plusieurs mois, sévit sur le Sud de la France un groupe de délinquants. Ces derniers ont mis au point une escroquerie dite « aux faux coursiers« .
Gendarmerie Nationale
Mode opératoire
La victime reçoit un appel téléphonique d’une personne se présentant comme un employé de banque. Ce dernier lui demande de faire opposition sur sa carte bancaire suite à une escroquerie dont elle aurait été victime. L’auteur lui demande ensuite de mettre sa carte bancaire dans une enveloppe avec son mot de passe et son code et de la remettre à un coursier qui se présentera à son domicile. Un peu plus tard, un faux coursier se présente à son domicile et récupère l’enveloppe avec la carte bancaire. La victime constatera par la suite plusieurs retraits frauduleux sur son compte bancaire. Le préjudice s’élève à quelques milliers d’euros par victime.
Les faits sont perpétrés pendant la journée, en semaine, au domicile de personnes âgées.
Nous vous demandons d’être extrêmement vigilant, ne pas hésiter à joindre son conseiller bancaire habituel et de ne jamais donner sa carte bancaire avec le code secret.
Nous vous rappelons certains principes pour vous protéger:
- Un conseiller bancaire ne vous demandera jamais votre code secret, que ce soit pour votre carte ou pour l’accès à votre compte
- Une carte bancaire ne se retourne pas à la banque, elle se détruit
- Dans le doute, ne donnez aucune information et rappelez votre conseiller en utilisant le numéro officiel de la banque, présent sur vos relevés de compte ou sur le site de la banque