Alerte à l’ambroisie !

Une plante envahissante et allergène !

feuille d’ambroisie

L’ambroisie à feuilles d’armoise envahit de plus en plus nos campagnes, notamment dans l’Ouest Audois : les zones de Val-de-Lambronne, Plavilla, Belpech… commencent à être touchées.

Cette plante, originaire du Canada/nord des USA s’est implantée depuis longtemps en Rhône-Alpes où son pollen provoque au mois d’août-septembre des allergies pour plus de 10% de la population. Elle est classée nuisible à la santé humaine et fait l’objet d’un arrêté préfectoral rendant sa lutte obligatoire dans le Gers.

plan d’ambroisie

C’est une plante annuelle qui se propage par les activités humaines ; elle s’installe sur les terrains remaniés ou nus : chantiers, bords de route, berges de rivières et surtout ici terres agricoles (cultures de printemps en particulier), où ses graines sont amenées par les engins agricoles ou des semences de ferme contaminées.

Il convient donc d’être très vigilant face à son arrivée dans les cultures… En effet, 1 seul pied d’ambroisie produit des milliers de graines qui ont une durée de vie d’au moins 10 ans dans le sol ! Et de nombreux cas de résistance aux désherbants sont déjà avérés dans le 82, 81, 46 où elle est très présente. La meilleure des luttes est l’arrachage avant grenaison dès que l’on voit les premiers plants, puis de surveiller les bordures de champ, et détruire les ronds. Si l’on est fortement envahi, il convient de passer à des rotations avec des cultures d’hiver où elle est moins concurrentielle et de la détruire en interculture. Il faut absolument éviter d’enfouir les graines par le labour et privilégier les travaux superficiels (faux-semis…).

En conclusion, la lutte contre les ambroisies est l’affaire de tous !

Anne-Marie Ducasse, coordinatrice régionale d’un projet de lutte contre les ambroisies à la Fredon Occitanie.

Pour plus de renseignements : https://ambroisie-risque.info & https://www.fredonoccitanie.com/ambroisies/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.