Le portail « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI) proposé par l’administration fiscale vous permet de visualiser d’un seul coup d’oeil toutes les caractéristiques de vos biens immobiliers.
Depuis leur espace personnel sur impots.gouv.fr, les propriétaires peuvent consulter facilement les informations de leurs biens et réaliser leurs démarches administratives en quelques clics. Tout usager propriétaire, qu’il soit un particulier ou un professionnel (personne morale), peut consulter l’ensemble de ses biens bâtis sur le territoire ainsi que leurs caractéristiques (surface, nombre de pièces, numéro de lot…).
Nouvelles fonctionnalités
Le service s’est enrichi, avec la possibilité de réaliser en ligne les déclarations foncières et les déclarations relatives aux taxes d’urbanisme. Il est possible de déclarer en ligne ses travaux d’agrandissement ou d’aménagement, le service propose un pré-remplissage simplifié et un accompagnement personnalisé, d’effectuer une déclaration de fin de travaux.
A compter du 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023: TOUS les propriétaires doivent faire une déclaration d’occupation et des loyers pour chaque bien immobilier qu’ils possèdent, à travers le portail impots.gouv.fr: cela permet de calculer les taxes d’habitation (TH). A défaut de déclaration, le logement sera considéré comme résidence secondaire et donc soumis à une taxe d’habitation et une amende. Cela concerne même les seniors propriétaires de leur logement depuis plusieurs années.
Pour plus d’informations
- plateforme téléphonique, assistance et accompagnement des usagers: 0 809 401 401
- https://www.impots.gouv.fr/actualite/gerer-mes-biens-immobiliers-un-nouveau-service-en-ligne-pour-les-usagers-proprietaires