Influenza aviaire : Airoux en zone de contrôle

La préfecture nous informe qu’un foyer d’influenza aviaire a été confirmé dans l’Ariège le 23 janvier 2023, et afin d’éviter la propagation du virus et en application de la règlementation, Monsieur le Préfet a pris un arrêté qui définit les zones de contrôle temporaire de 20 km autour du foyer ariégeois et qui porte sur 30 communes de l’Aude dont Airoux.

Dans cette zone, des mesures de prévention particulières s’appliquent vis à vis des détenteurs d’oiseaux et des activités cynégétiques.

Mesures à appliquer

  • Claustration ou mise sous filets des basses-cours particulières
  • surveillance quotidienne des volailles par leur détenteur et signalement de tout symptôme évocateur de la maladie ou mortalité suspecte à un vétérinaire ou au service vétérinaire de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP)
  • déclaration des effectifs de volailles (basse-cour), ou d’autres oiseaux captifs élevés en extérieur auprès de la mairie (utiliser le CERFA 15472) ou par téléprocédure sur le site https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.